Partenariat éducatif avec l'ESO Football La Roche-sur-Yon (France)

L'E.S.D.A a conclu une convention de partenariat éducatif avec le club de l'ESO Football La Roche-sur-Yon (Département Vendée - France), club mixte qui présente des équipes au niveau National (Féminin) et au plus haut niveau régional (Féminin et masculin). L'ESO Football compte près de 600 licencié.es.

L'ESO Football détient les labels "OR" pour les féminines et "ELITE" pour les jeunes, soit les plus hautes distinctions décernées par la Fédération Française de Football, pour l'excellence des projets de formation, éducatifs, sportifs et associatifs développés par le club de l'ESO Football.

Dans le cadre de la volonté de l'E.S.D.A de promouvoir les valeurs éducatives et sociales du football, ce partenariat va engager les 100 jeunes (U10 à U13) de chaque structure à correspondre et échanger sur des thèmes comme la santé, l'environnement, la citoyenneté, la famille, l'éducation, la nutrition...

Cette correspondance fera l'objet de documents (rédactionnel et visuel) remis à chacune et chacun et l'ESO Football La Roche-sur-Yon organisera également des évènements sur son territoire pour récolter des fonds qui seront traduits en matériels pédagogiques football et scolaires pour l'E.S.D.A.

E.S.D.A et l'AMICALE DES EDUCATEURS DE FOOTBALL DE VENDEE (France) ont conclu un partenariat avec FRANCE BENIN VENDEE pour bénéficier de l'expertise et des réseaux de cette organisation qui permet la réalisation d'opérations et de travaux sur le territoire du Bénin.

France Bénin Vendée a été créée en 1988 par Joseph Loko, d’origine béninoise et vivant en Vendée, aujourd’hui vice-président de l’association, à la demande d'un chirurgien béninois qu'il connaissait : le professeur BAGNAN KEMOKO, l’association a débuté par l’envoi au Bénin de médicaments et de matériel médical.

Dans un souci de pérennisation de son action, elle a ensuite créé des mutuelles de santé, pour faciliter l’accès aux soins des populations contre des cotisations mensuelles de faibles montants (de 2 à 10€).

L’Association pour le Développement de la Mutualité Au Bénin, association de droit béninois, a été créée spécifiquement pour gérer ce réseau de mutuelles qui rassemble aujourd’hui 24.000 adhérents. Chaque adhérent peut demander la prise en charge des frais médicaux de sa famille (jusqu'à onze membres).

France Bénin Vendée mène aujourd’hui 10 projets sur l’ensemble du territoire :

1 - Le soutien d’une trentaine de mutuelles de santé
2 - Le soutien aux centre de santé
3 -  La gestion de trois unités de Production Artisanale, de farine pour les enfants  à Gouandé, Lokossa
4 -  La gestion de deux centres de formation en mécanique moto et petit matériel agricole à Parakou et à Abomey Calavi.
5 -  Le parrainage d’un centre d’éducation d’enfants handicapés sensoriels et d'un centre de formation professionnelle aux métiers de la restauration appartenant aux sœurs Salésiennes à Natitingou
6 -  La gestion de deux magasins d’optique à Cotonou et à Natitingou.
7 -  La mise en place de conseils municipaux enfants entre communes françaises et béninoises.
8 -  L’accès à l’eau potable pour les populations.
9 -  La construction de liens entre les écoles et les maisons des jeunes béninoises et françaises.10 - Un projet de micro-conserverie à Parakou