A l'issue des opérations de détections et sélections, le jeune est recruté en terme de stagiaire de l'Académie E.S.D.A.

Il signe, ainsi que ses responsables légaux, une convention d'engagement lui obligeant de participer avec assiduité aux entraînements et bien évidemment aux cours scolaires.

En cas de difficultés dans son parcours scolaire ou football, le stagiaire peut être invité à quitter la structure, temporairement ou définitivement.

Le double objectif "Football et Etudes" doit être vécu de manière positive et constructive dans le seul but de l'épanouissement de l'enfant.

Initiation à l'arbitrage

Notre académie en plus d'offrir aux stagiaires le perfectionnement en tant que joueuse-joueur dans la pratique du football permet à ses élèves de bénéficier de formations pour l'arbitrage, en coopération avec la Commission Départementale d'Arbitrage du Mono.

E.S.D.A développe un projet "JEUNES ASSISTANTS SPORTIFS", en proposant à ses stagiaires de s'engager dans différents rôles: jeune assistant coach, jeune assistant arbitre, jeune assistant secouriste, pour à l'avenir occuper des postes à responsabilité dans l'organisation des clubs.

Objectifs spécifiques

E.S.D.A recherche à la fois le bien-être, le plaisir de ses stagiaires mais aussi le meilleur niveau d'exigence et d'engagement des joueurs et joueuses dans chacune des catégories.

Les valeurs de notre sport et de la vie en équipe, en collectivité font partie des principes fondamentaux de notre projet:

Ø  Le RESPECT (des règles, des adversaires et partenaires, de l’encadrement sportif et officiel)

Ø  L’ETAT D’ESPRIT SPORTIF (la motivation, les efforts, le fair-play, la compétition, l’engagement)

Ø  LE PARTAGE (la volonté de construire collectivement, la convivialité)

Ø  L'IMPLICATION ET LA VOLONTE DE PROGRESSER (séances de qualité avec des encadreurs qualifiés)

Ø  UNE POSTURE CITOYENNE (la politesse, l’assiduité, la rigueur, le respect, la responsabilisation et le leadership)

Ø  LE PLAISIR et LA SINCERITE

Ø  L’ECOSYSTEME (garantissant la pratique du sport dans un environnement sain, répondant aux objectifs de développement durable, conforme à la Responsabilité Sociétale des Organisations).

A ce effet, les joueurs et joueuses des écoles primaires procèdent périodiquement à l’entretien de l’environnement et des différentes espèces qui composent la flore du centre de formation, ce qui assure la production d’un air purifié aux apprenants susceptibles d’assurer un bon rendement.

Nous voulons concilier la convivialité, permettant le bien vivre ensemble, avec la recherche des performances individuelles et collectives.

Le projet sportif représente un véritable outil de travail, qui doit nous orienter pour faire avancer notre Académie au niveau sportif, et chacun peut y apporter sa contribution. Il doit être le vecteur essentiel pour le développement du football béninois.